Quels sont les mauvais effets du soleil sur ma peau ?
Les mauvais effets du soleil

Le soleil est un véritable allié beauté qui permet d’avoir bonne mine (bronzer) et de remonter le moral.
Cependant à trop forte dose et sans protection, il devient nocif pour votre peau car il déshydrate la peau et accélère son vieillissement.
Vouloir un joli bronzage ne doit pas vous faire oublier l’essentiel :
il faut toujours protéger sa peau pendant l’exposition aux rayons du soleil et bien l’hydrater et la réparer le soir et les jours qui suivent l’exposition.
En effet, les rayons de soleil entraînent une déshydratation de la peau. Les cellules de l’épiderme perdent de l’eau beaucoup plus rapidement à cause des rayons UV.
Il est donc important de s’hydrater de l’intérieur en buvant de l’eau régulièrement mais également en s’hydratant de l’extérieur grâce à votre soin hydratant.
Lorsque votre peau est déshydratée, elle devient sensible. Le soleil provoque également des irritations et des inflammations voir des coups de soleil quand la peau n’a pas du tout été protégée ou mal protégée.
Il faut toujours choisir une crème solaire protectrice adaptée à votre peau.
Les peaux claires utiliseront un SPF (Sun Protection Factor) élevé cependant les peaux foncées doivent aussi se protéger du soleil !
Cette déshydratation cutanée augmente les signes du vieillissement car sous l’exposition au soleil, les ridules se marquent plus facilement.
Et si le soleil déshydrate votre peau, sachez aussi qu’il peut la rendre plus grasse.
La peau déshydratée va réagir en augmentant sa production de sébum afin de se réguler et de restaurer son équilibre hydrolipidique. Ce qui aura pour conséquence de faire sortir des boutons et de rendre votre peau brillante.
Pourquoi est-ce que la peau vieillit prématurément à cause du soleil ?
Les rayons UVA et UVB déclenchent un phénomène appelé le “ stress oxydatif “. Les rayons sont à l’origine de ce mécanisme. Le stress oxydatif est responsable du vieillissement prématuré des cellules et il s’est accéléré quand les cellules sont au contact de la lumière. Ainsi, la peau perd de sa souplesse, les rides et les ridules apparaissent, et celles déjà présentes sont plus creusées.
Vous devez renouveler régulièrement l’application de la crème et cela même si le soleil est caché par les nuages.
Il faut lutter contre l’action causé par les radicaux libres en utilisant également une crème hydratante et antioxydante.

Pourquoi est-ce que le soleil provoque l’apparition des taches brunes ?
En plus d’être déshydratée et de perdre en élasticité, votre peau peut réagir aux effets du soleil en laissant apparaître des petites taches pigmentées, souvent de couleur brune.
Ces taches apparaissent généralement après une exposition au soleil sans protection.
Si vous constatez l’apparition de ces tâches, veillez à consulter un dermatologue.
Se protéger des mauvais effets du soleil est tout à fait possible à condition de respecter votre peau. La respecter c’est la protéger et la soigner avec des produits parfaitement adaptés.
Ne vous exposez pas durant des heures, évitez de vous exposer entre midi et 16 heures, protégez votre peau et buvez beaucoup d’eau.